top of page
Rechercher

De la joie au cœur



Si tu as de la joie au cœur tape des mains !


Quelques paroles qui viennent me bercer en ce moment...Comme un grand besoin de cultiver l'amour et l'espoir...


Nous sommes mi-mars, et en 2022. Le monde vit un période critique qui active chez moi une grande tristesse... Il n'est pas évident de garder la joie, et le moral lorsque tout me ramène à la réalité des évènements.

Alors que faire pour cultiver la joie? Que faire lorsque je ne "me sens pas" d'être en joie?


Selon le Centre National de Ressources Textuelle et Lexical la joie est "une émotion vive, agréable, limitée dans le temps; c'est un sentiment de plénitude qui affecte l'être entier au moment où ses aspirations, ses ambitions, ses désirs ou ses rêves viennent à être satisfaits d'une manière effective ou imaginaire."


La joie a donc une durée de vie qui peut se répéter de nombreuses fois dans une journée. Elle peut arriver à un moment où nous ne nous y attendons pas...


En revanche pour la vivre, je ne suis pas sure qu'il faille l'attendre!


J'ai l'impression que la joie peut s'amorcer et peut être une intention volontaire vers laquelle aller. Il est alors intéressant de se poser la question :

"Qu'est-ce qui me met en joie?"


Pour ma part, je prend conscience que beaucoup de choses peuvent me procurer cette si belle émotion:

Me balader sans intention particulière, quelques minutes en plein soleil par exemple,

Préparer un bon repas, et prendre le temps avec les personnes que j'aime,

Donner à l'autre, réaliser un acte sans rien attendre en retour me procure de la joie,

Danser et mettre mon corps en mouvement sur une musique entrainante,

Ecrire, même un peu, le matin me procure beaucoup de bien-être. Poser les quelques évènements coup de cœur de ma journée me permet de relativiser et de me rendre compte de la chance que je peux avoir.


Et vous qu'est-ce qui vous procure à coup sur de la joie?

L'acte volontaire qui est de stimuler la joie, n'est pas chose simple lorsque le cœur n'y est pas et pourtant... Que de choses à gagner à la trouver !!!!

source : photo wix


Car, je pense que la joie peux rayonner, et se transmettre!

Lorsqu'un bébé sourit, lorsque un enfant rit, c'est assez instantané, je le reçois comme une invitation à faire pareil. On parle ici de l'émotion miroir, transmise.

Etre conscient qu'en étant en joie, je possède un pouvoir, un " relais de la joie". Je peux alors initier ou participer au bonheur collectif!

Je peux alors faire ma part en étant juste joyeuse, communiquer ma bonne humeur est une 1ere et merveilleuse étape...Un beau cadeau!


La joie c'est à la fois peu de chose, et à la fois l'essentiel:

Elle est là, elle est tout prêt.

Ouvrir les yeux, en être conscient, la gouter, la savourer et la partager,

peut être un véritable pouvoir pour notre planète.




source : photo wix


Alors allons-y, vaillamment et puissamment, cultivons-là...

SEMONS LA JOIE!



36 vues0 commentaire
bottom of page